Pour couvrir les sols de la maison de façon responsable, il existe des solutions aussi esthétiques qu’écologiques.

Le sol renvoie l’atmosphère d’une pièce et d’une maison. Prenez le temps nécessaire avant de choisir votre revêtement et, pourquoi pas, opter pour un sol 100 % écolo.

Le bois, la terre cuite, le liège, le linoléum ou les fibres végétales sont des planchers qui personnalisent la déco dans le respect de l’environnement.

Un sol en linoléum s’obtient grâce à l’assemblage d’une toile de polyester ou de gîte recouverte d’un mélange de liège, résine, huile de lin ou minéraux alors que les vinyles et le PVC sont un revêtement de sol composé d’une matière plastique baptisée le polychlorure de vinyle. Ces sols plastiques résistants et souples sont faciles à installer.

Appelé aussi marmoléum, le lino n’a rien avoir avec sa version PVC. Il est fabriqué à partir d’huile de lin, de résines naturelles, de fibres de bois, de pigments colorés et de poudre de liège placés sur une toile de jute. Il est à la fois biodégradable, résistant et présente des qualités antibactériennes, anallergiques et antistatiques. Seule ombre au tableau: il est à éviter dans les pièces d’eau. Il existe dans une large gamme de coloris et de motifs et est facile d’entretien.

Très tendance, la fibre végétale apporte une belle solution de rechange à la moquette classique. De plus en plus utilisée pour ses qualités écologiques, elle se retrouve dans toutes les pièces de la maison pour offrir des aménagements éco-responsables et originaux. Les fibres fréquemment utilisées sont le sisal, le jonc de mer ou le coco et elles sont généralement présentées en différentes versions : simple tissage, tressé, jacquard ou en chevron. Leur aspect peut-être naturel, blanchi ou vieilli. Enfin, elles se nettoient facilement à la brosse ou à l’aspirateur.

Pour les revêtements de sol tendance, la nature est mise à l’honneur. Pour bénéficier d’une décoration moderne, privilégier les revêtements en bois, pierre naturelle et rotin afin de créer une atmosphère confortable et agréable. Ceux qui choisissent ces matières naturelles pour concevoir leurs revêtements de sol devront également combiner avec des formes géométriques et matériaux métalliques. De cette manière, on offre à son intérieur une certaine touche de modernité.

En termes de couleur, la tendance 2018 privilégient des couleurs chaudes qui ressemblent aux teintes naturelles : brun, noir, vert, bleu, mauve aubergine ou rouge bordeaux. Pour moderniser son intérieur, on a le choix parmi plusieurs types de revêtement de sol comme le carrelage design et coloré. Ce revêtement est idéal pour améliorer la déco de sa cuisine ou de sa salle de bain.

En 2018, les carreaux en ciment ont toujours la côte. On peut choisir de poser de véritables carreaux ou privilégier une imitation vinyle. En plus de son côté chic, la moquette est un revêtement de sol confortable alors que le parquet brut est idéal pour apporter une déco naturelle à sa salle à manger.