Rénover la cuisine de sa maison, que choisir ?

Réaliser des travaux dans une cuisine afin de l’agrandir, de la moderniser ou bien de la rendre plus fonctionnelle demande de l’énergie, du temps et de l’argent. Afin d’estimer au mieux possible le coût engendré et le temps que cela prendra il est essentiel de se poser quelques questions au préalable.

Les envies et besoins réels en rénovation de cuisine doivent être déterminés précisément pour pouvoir se lancer dans des travaux de cette ampleur. Avant d’effectuer des travaux dans une cuisine il est essentiel de définit l’utilité que vous en aurez.

Selon différents critères, la cuisine de votre maison ne sera pas modifiée de la même façon. Par exemple, il est important de qualifier le mode de vie. Cette qualification du mode de vie de la famille vous permettra de juger la taille de la cuisine et son ergonomie. En effet, pour une famille nombreuse et qui aime les bons plats et recevoir des amis, la cuisine sera refaite et rénovée afin d’être plus spacieuse et fonctionnelle. En revanche, pour un couple vivant seul et ayant une faible utilité de ce lieu, les travaux ne seront évidemment pas de la même ampleur.

En second lieu, il faut également se poser la question du type de cuisine voulu dans sa maison. Ce type de travaux représente un investissement considérable sur plusieurs plans et il est toujours bénéfique d’identifier au préalable ses attentes. Concernant le type de cuisine, il existe en effet des cuisines ouvertes sur le salon ou séjour, des cuisines fermées, des cuisines familiales, des cuisines munies d’un bar, d’une table haute faisant césure avec la pièce de vie principale, etc…

Après avoir identifié et défini ses attentes la question qui reste à se poser est celle du budget. En effet, chaque réalisation de travaux engendre un coût qui doit être estimé.

A qui s’adresser quand on veut refaire une cuisine ?

Dans tous types de travaux, une même question se pose. Vaut-il mieux poser sa cuisine soi-même ou faire appel à un professionnel – un cuisiniste- afin qu’il réalise le chantier.

En fonction du temps à y consacrer et au budget alloué, la réponse différera. Il est parfois difficile de faire un choix entre un artisan cuisiniste indépendant, une enseigne spécialisée ou encore la grande distribution. En ce qui concerne les grandes enseignes, elles proposent, en plus de la vente de cuisine en kit pour votre maison, une aide partielle voire totale du montage de cette cuisine.

En revanche, les cuisinistes spécialistes sont également d’une aide remarquable dans la rénovation d’une cuisine dans une maison. En plus de permettre au client de bénéficier d’une certaine personnalisation de sa cuisine grâce à leur diplôme d’architecte d’intérieur pour la plupart, ils offrent une prestation de très bonne qualité. Leur grande expérience et leur savoir-faire justifient le prix demandé.

Idées et conseils pour relooker la cuisine de sa maison.

Il est important de suivre certains conseils ou même de connaître quelques erreurs types qu’il convient d’éviter afin de garantir une meilleure qualité à votre cuisine refaite ainsi qu’une bonne ergonomie et une belle esthétique.

Premièrement, il peut être simple mais efficace de débuter par repeindre les murs en changeant leur couleur. Afin d’avoir l’impression d’avoir une décoration présente il peut être judicieux de ne repeindre qu’un mur et de le faire avec une couleur audacieuse, originale.

Si le budget estimé ne permet pas de pouvoir changer tout le mobilier de cuisine et les placards, il existe une technique moins coûteuse. De nos jours, beaucoup de magasins de décoration vendent du papier adhésif de toutes sortes servant à décorer tout type de surface. Ce papier peu onéreux permettra de créer le style que vous souhaitez sans avoir à changer et remplacer toutes les façades de cuisine.

Ensuite, avant de penser déco, il est important de réfléchir à une organisation nouvelle qui rendra ce lieu de vie ergonomique.

Enfin, après avoir pensé à changer le style de votre cuisine avec certains accessoires (poignées de portes, ustensiles de cuisine, petits rangements de cuisine annexes…), il faut penser à l’éclairage. Cuisiner avec un bon éclairage est plus agréable, d’autant plus si la cuisine sert de salle à manger. Il y sera également bien plus confortable d’y manger dans une ambiance chaleureuse et bien éclairée.

Refaire sa cuisine peut être une opération de grande ampleur comme un simple changement de décoration. Il faut avant toute chose bien penser en amont l’utilité et l’importance de la cuisine comme pièce de la maison centrale ou secondaire.

Partagez!