Bien choisir son peintre pour refaire ses intérieurs.

La peinture demande dextérité, en témoignent peut-être les traces de passage du rouleau sur le plafond du salon ou les murs de la cuisine … Vous n’avez peut-être pas le matériel adéquat ni le savoir-faire d’un peintre et souhaiteriez qu’un pro se charge de refaire la peinture intérieure de votre logement. Afin que, quel que soit l’angle d’observation, l’on ne puisse voir de marques ?

Rien de pire que de passer des heures à préparer un mur, reboucher les trous, lisser et poncer les aspérités, pour ensuite peindre les surfaces et se rendre compte que chaque passage crée de nouvelles traces. Changement de rouleau, poils courts, rien n’y fait, soit la peinture est inadéquate, soit vous n’avez décidément pas le coup de main.

Épargnez-vous tous ces tracas et faites appel à un peintre professionnel. Vous appréhendez ce genre de situation ? Parce que vous connaissez des proches qui ont eu des expériences ratées avec des artisans ? N’oubliez pas une chose, on parle beaucoup de ce qui ne va pas, mais on détaille rarement les choses qui se sont bien passées !

Pour vous aider à choisir votre peintre, voici nos conseils !

Avant toute chose, il est important que vous fassiez faire plusieurs devis. Rencontrer plusieurs peintres professionnels permet déjà de voir si le contact passe bien et si la personne est sérieuse. Prenez rendez-vous avec des personnes que l’on vous aura conseillées, mais ne vous limitez pas à cette liste.

Cela vous permettra de garder une certaine indépendance, car se sentir obligé de signer avec le beau-frère de votre collègue, sans être sûr de lui, peut vous mettre mal à l’aise.

Faites-vous toujours votre propre opinion avant de choisir votre peintre.

Lorsque vous avez plusieurs contacts, après les visites, les devis vont vous permettre de faire un premier tri. N’hésitez pas à poser des questions sur la préparation des supports : rebouchage, ponçage, traitement si humidité ou porosité du support…

De même, faites-vous expliquer les différentes étapes du chantier, de quelle manière procède le peintre, comment protège-t-il les meubles qui se trouvent dans la pièce à repeindre et qui ne pourront pas en sortir ? N’hésitez pas à demander des références, des photos de réalisations et comparez les prestations.

Un peintre fier de son travail sera à l’aise pour vous parler de ses réalisations, voire vous donner des références.

Les produits doivent être également détaillés ainsi que la durée du chantier. Vous pouvez exiger un produit spécifique, si par exemple vous souhaitez une peinture à faible émission de composés volatiles (COV), une peinture dépolluante ou écologique.

En règle générale, un peintre fait également les enduits spécifiques, peintures à la chaux, tadelakt ou enduits ciré. N’hésitez pas à solliciter ses compétences, il peut vous apporter d’autres solutions de décorations.

 

Partagez!